Formations articulées
FORMATIONS ET ACTIVITÉS DE TRANSMISSION DE SAVOIRS AUTOUR DE L’ISLAM ET/OU DU MONDE MUSULMAN
DURÉE DE L’APPEL: 10/10/2023 au 30/10/2023
SOUTIEN : JUSQU’À 30.000,00 €
QUI SOMMES-NOUS?
Fondé par décret, l’Institut de promotion des formations sur l’islam (IPFI) est créé en 2016 suite aux recommandations de la Commission présidée par Françoise Tulkens et Andréa Rea chargés en 2015 par le Ministre Jean-Claude Marcourt de faire des propositions au Gouvernement en vue de favoriser un islam de Belgique.
Composé d’un comité de direction et d’un comité scientifique, l’Institut mène une action centrale et fondamentale dans le développement de la formation et de la transmission des savoirs sur l’islam au sein de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Pour obtenir plus d’informations sur notre mission, les formations financées et nos activités, veuillez consulter les onglets « à propos« , « formations » et « activités« .
DE QUOI S’AGIT-IL ?
L’IPFI offre un soutien financier pour des formations et des activités de transmission de savoirs autour de l’islam et/ou du monde musulman.
Des candidatures à un soutien peuvent être introduites en complétant le formulaire en ligne en français.
Les résultats de la sélection de cet appel seront connus en XXX 2023. Plusieurs lauréat.e.s possibles.
POUR QUI ?
Toutes les asbl qui désirent mettre en place une formation ou une activité pédagogique non commerciale qui vise à mettre en place des formations et des activités de transmission de savoirs autour de l’islam et/ou du monde musulman.
Les bénéficiaires de l’éventuelle subvention s’engagent également à respecter dans leurs actions et leurs propos les principes essentiels de la démocratie tels qu’ils sont garantis par la Constitution belge et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Toutes les formations et les activités doivent être portées par une asbl ayant son siège social en Belgique. Elles doivent également avoir lieu sur le territoire de la FWB.
Elles doivent être également le fruit d’une réflexion menée en collaboration avec l’un des établissements de l’enseignement supérieur reconnus par la F.W.B. ou la Communauté flamande de Belgique, avec un centre de recherche ou avec un membre appartenant au corps professoral de ces universités.
Les demandes de fonds dans le cadre d’une formation en haute école et à l’université n’entrent pas en considération.
COMMENT INTRODUIRE UN DOSSIER ?
- Assurez-vous que vous respectez les critères de sélection de l’appel à projets. Voir les critères de sélection.
- Participez à nos séances facultatives d’explication qui auront lieu tous les mercredis du mois de septembre 2023 de 11h00 à 12h30 dans notre salle de réunion sise rue Royale, 180. 1000 Bruxelles (5ème étage, salle M2).
- Lisez attentivement le dossier.
- Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
- Vous recevrez une confirmation par mail.
CONTACT
Dr. Tasnim Butt
+32 2 225 45 83
tasnimbutt@ipfi.be